logo_IHEPhast sponsor de
deux domaines

L’association Phast est un acteur de l’interopérabilité en santé depuis les années 1990, avec ses travaux sur l’EDI et les standards UN/CEFACT, plus tard avec la construction de la première version du standard d’échange sur le circuit informatisé du médicament, PN13, commanditée par la Direction des Hôpitaux et officialisé dans les années 2000 (BO santé, Juillet 2002).

C’est plus récemment que Phast s’est impliqué directement dans les organisations internationales de développement de standards d’interopérabilité du secteur sanitaire. Tout d’abord avec IHE, pour le domaine « Pharmacy », plus tard au sein d’HL7 et de l’OMG, pour élaborer la version finale du standard CTS2 (Common Terminology Service), et finalement auprès d’IHTSDO (l’organisation qui maintient SNOMED CT), pour la traduction des vocabulaires codés du médicament.

Pour être effective, l’interopérabilité entre deux systèmes d’information requiert en général, non pas un standard commun entre ces deux systèmes, mais de multiples standards répartis sur plusieurs couches (sémantique, fonctionnel, syntaxe, service, transport), articulés entre eux de manière univoque, et implémentés de façon cohérente par chacun des systèmes. La spécification technique qui permet d’atteindre cet objectif s’appelle un profil de standards. IHE International (Integrating the Healthcare Enterprise) est l’organisation prédominante dans la production de profils de standards pour des cas d’usage dûment décrits dans le domaine de la santé.

Ayant reconnu très tôt la nécessité de cette surcouche de profilage des standards au service d’un cas d’usage, Phast s’est impliqué dans IHE International en commençant par le domaine « Pharmacy » (PHARM), compétence historique de Phast. C’est pour cette raison que Phast est sponsor du domaine « Pharmacy » d’IHE International depuis la création de ce domaine en 2009, aux côtés du Nictiz (l’organisation gouvernementale de la e-santé des Pays Bas) et de l’association européenne des pharmaciens hospitaliers (EAHP).

A partir de 2016 Phast renforce son activité de contribution aux standards d’interopérabilité sémantique pour le domaine de la biologie médicale. Dans cette optique, l’association a décidé de sponsoriser un domaine supplémentaire d’IHE International, en l’occurrence le domaine « Pathology and Laboratory  Medicine » (PaLM). Phast est depuis 2016 l’un des trois sponsors de ce domaine, les deux autres étant  le « College of American Pathologists » (CAP), et la « Japanese Association of HealthcareInformation Systems Industry » (JAHIS).

TF-1_2-1_PaLMprofiles

Phast assume donc les responsabilités de sponsor pour ces deux domaines PaLM et PHARM, en apportant son soutien logistique aux réunions de leurs comités (réunions physiques et virtuelles), ceci en plus d’apporter sa contribution directe à l’évolution des cadres techniques de ces deux domaines.