SIOPN13 – Le service d’interopérabilité du standard PN13-SIPh

 

Phast organise le développement d’un service d’accompagnement à la validation des implémentations du standard PN13-SIPh qui fournit le support d’une auditabilité ISO 17025 des interfaces des logiciels.

Le standard PN13-SIPh dispose d’outils de référence pour évaluer la conformité des applications à ses spécifications :

  1. l’API de contrôle PN13-SIPh,
  2. le Livret de tests PN13-SIPh.

Ces outils sont la propriété de Phast. Leur usage est soumis à licence d’utilisation contractée auprès de Phast. Il est réservé aux membres de la Communauté SIPh, selon les termes du contrat passé entre l’adhérent et Phast.
> Voir Communauté SIPh

1.  API de contrôle PN13-SIPh

C’est une application développée par Phast.

Elle reconnait le cas d’usage du Livret de tests à l’origine du message et contrôle la conformité du message au cas d’usage :

  1. Contrôle de conformité syntaxique : le message est un document XML conforme au schéma
  2. Contrôle de conformité sémantique contextuelle : les valeurs des objets requis par le cas d’usage identifié sont bien celles attendues.

Pour les messages qui ne sont pas reconnus comme répondant à un cas d’usage du Livret de tests, le contrôle est celui de la conformité du message au standard, indépendamment du cas d’usage sous-jacent :

  1. Contrôle de conformité syntaxique (cf. ci-dessus)
  2. Contrôle de conformité sémantique globale : les valeurs codées appartiennent bien aux jeux de valeurs requis par le schéma.

Utilisation de l’API

L’usage de l’API est réservé aux membres la communauté SIPh et subordonné au respect des clauses de la licence contractée auprès de Phast.

L’API est accessible directement.

  • Cela permet son intégration dans un banc de tests.
  • Cette intégration est à la charge du titulaire ou de l’utilisateur du banc de tests.

> Voir Documentation de l’API de contrôle PN13-SIPh  (nous contacter)    [document réservé aux membres de la communauté SIPh]

L’API retourne un rapport de validation au format XML.

> Schéma du rapport de validation  (nous contacter)    [document réservé aux membres de la communauté SIPh]

L’API est intégrée à IS-Gazelle, la plateforme Gazelle d’Interop’Santé. Le contrôle servi par l’API y est accessible à partir du site d’Interop’Santé, par tout compte habilité à l’usage d’IS-Gazelle.

  • L’accès à l’API de contrôle PN13-SIPh ne requiert pas d’habilitation complémentaire à celle qui autorise l’accès aux services IHE ou IHE-France.
  • Le contrôle de messages PN13 s’effectue à partir du module EVS-Client, selon des modalités identiques à celles de contrôle de messages de tout autre standard.
  • Le module EVS-Client ne requiert aucune configuration particulière et son usage est très simple : soumettre un message et consulter le rapport d’analyse, consulter l’archive des messages soumis et leur compte-rendu d’analyse.

> Voir Interop’Santé / Gazelle

2.  Livret de tests PN13-SIPh

Le Livret de tests a été développé par Phast dans le cadre du GT Auditabilité PN13-SIPh, créé et animé par Phast au sein de la communauté SIPh. Il est composé d’une collection de cas d’usage de référence, spécifiés avec des caractéristiques précises et pour lesquels les messages PN13-SIPh correspondant sont définis avec précision.

Phast assure la maintenance et l’évolution du Livret de tests, à la demande des éditeurs de la communauté SIPh, au sein du GT Auditabilité PN13-SIPh.
> Voir GT auditabilité PN13-SIPh

Utilisation du Livret de tests

L’usage du Livret de tests est réservé aux membres la communauté SIPh et subordonné au respect des clauses de la licence contractée auprès de Phast.

Il se déroule en 4 étapes :

  1. Définir la session de tests : sélectionner le sous-ensemble des cas d’usage du Livret de tests qui seront soumis à l’application. Ce sous-ensemble définit le périmètre fonctionnel de la conformité au standard PN13-SIPh que revendique l’application.
  2. Exécuter avec l’application, les uns après les autres, les cas d’usage sélectionnés et récupérer les messages qu’elle produit. Les cas d’usage requièrent des valeurs précises pour un certain nombre de paramètres qui nécessiteront une configuration de l’application préalable à l’exécution du test. Par exemple, créer le patient et le prescripteur avec la bonne identité. Le bilan des valeurs requises doit être fait à l’issue de l’étape 1 et les paramétrages nécessaires doivent être réalisés en prélude à l’exécution des cas d’usage.
  3. Soumettre chaque message récupéré à l’API de contrôle PN13-SIPh via la plateforme Gazelle d’Interop’Santé (IS-Gazelle).
  4. Produire un rapport d’audit de conformité au jeu de tests.

> Voir Livret de tests PN13-SIPh  (nous contacter)   [document réservé aux membres de la communauté SIPh]