logo8IHTSDO

Phast traducteur et diffuseur de

La terminologie de référence internationale SNOMED CT permet la représentation des données de santé sous une forme compréhensible à la fois par les machines et par les humains. Conçue sur un modèle puissant et robuste, cette terminologie offre près d’un million de relations entre ses plus de 320 000 concepts codés actifs. Elle donne du sens au contenu du dossier médical en permettant au clinicien de décrire la situation clinique de son patient au niveau de précision qu’il souhaite, tout en bénéficiant immédiatement de traitements d’aide à la décision qui exploitent les relations multidimensionnelles définies entre les concepts. La réutilisation des données du dossier par d’autres applications (épidémiologie, veille sanitaire, pilotage, recherche clinique) exploite aussi les hiérarchies multidimensionnelles pour agréger les données médicales à partir de concepts plus génériques que ceux enregistrés dans les dossiers.

SNOMED CT est adoptée par 30 pays, dont 18 pays européens. Elle est utilisée en France à l’initiative de quelques organisations pionnières qui la diffusent dans leurs produits et services déployés dans les établissements de santé, dans le cadre d’une licence « affilié » contractée auprès de l’association à but non lucratif IHTSDO qui maintient et diffuse SNOMED CT.

Phast, l’un des acteurs pionniers, qui diffuse SNOMED CT en France, a signé un accord avec IHTSDO pour intégrer SNOMED CT dans CIOdc, le référentiel d’interopérabilité des médicaments du standard PN13-SIPh. Ce périmètre porte sur la prescription, la dispensation et l’administration des médicaments. Il permet de décrire à l’aide de SNOMED CT les médicaments virtuels avec les substances qui les composent, leurs formes et voies d’administration, mais aussi les états physiopathologiques des patients susceptibles d’interagir avec ces médicaments.

En sus de la licence affilié, Phast est détenteur d’un contrat auprès d’IHTSDO l’autorisant à initier la traduction française de SNOMED CT sur ce même périmètre, et ce avec l’accord du ministère en charge de la santé qui prévoit d’endosser cette traduction dès que la France aura adhéré à l’association IHTSDO. Phast réalise la traduction de ce sous-ensemble de SNOMED CT en étroite collaboration avec les centres de diffusion de SNOMED CT (National Release Centers ou NRC) des pays à composante francophone – le Canada, la Suisse, la Belgique – déjà membres d’IHTSDO.

Le sous-ensemble CIOdc de SNOMED CT, traduit en français et étendu autant que de besoin pour répondre aux spécificités du circuit du médicament des établissements français, est chargé dans le Service de Terminologie Standard STS, et mis à disposition des éditeurs de la communauté SIPh et des établissements utilisateurs de leurs solutions, par le biais de sous-licences octroyées par Phast.