La GMDN (Global Medical Device Nomenclature) est la nomenclature de référence pour l’identification des dispositifs médicaux à l’échelle internationale : la GMDN est requise pour la mise en œuvre de l’UDI aux USA, en attendant de le devenir pour l’UDI Européen.

Une des limites de cette nomenclature réside actuellement dans sa diffusion aux seuls fabricants de dispositifs médicaux. Ce périmètre réduit la capacité d’échanger de l’information avec les producteurs de soins ou encore de la consolider. C’est dans cette perspective qu’un accord de partenariat a été signé avec l’agence éponyme, la GMDN Agency, le 20 Juillet 2017.

En pratique, l’accord prévoit que la GMDN Agency fournit à Phast l’intégralité des données de la nomenclature en langue anglaise ainsi que les termes déjà traduits en Français. À charge pour Phast de valider les traductions et de publier l’ensemble sur le Web : chacun pourra naviguer dans les arborescences de la GMDN et prendre connaissance de l’ensemble de son contenu.
L’accord prévoit également l’intégration des arborescences et codes GMDN dans CIOdm : à terme, chaque DM sera associé à son code GMDN et véhiculé, via CIOdm, dans les applications des établissements de soins : c’est l’intégration des données de GMDN dans les logiciels cibles (PUI, bloc, ERP) qui constitue la clé de l’usage effectif de cette nomenclature.

La mise en place opérationnelle prendra évidemment du temps : à la date de l’accord, CIOdm comportait environ 1.100.000 articles qu’il faudra coupler un à un avec le code GMDN correspondant. Ce temps sera mis à profit par Phast pour fournir les spécifications d’intégration aux éditeurs de logiciels de la communauté SIPh, en vue de leur implémentation.
Cet accord est neutre sur le plan financier : l’accès à la visionneuse est libre et l’enrichissement de CIOdm bénéficiera à tous les licenciés, sans coût supplémentaire.