Standardisation des échanges en biologie :
le comité IHE PaLM avance dans ses projets

Le comité Pathology and Laboratory Medicine (PaLM) de l’organisation internationale IHE s’est réuni à Paris sous l’initiative de Phast du 12 au 14 novembre. Cette rencontre avait pour objectif de préparer la sortie de nouveaux profils d’intégration adressant les besoins de ce domaine métier d’IHE International.

Le meeting a rassemblé sur place 15 personnes provenant de 9 pays différents (États-Unis, Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Japon, Suède, France) auxquelles se sont adjointes 5 participants à distance.

 

Plusieurs projets ont été traités durant ce meeting :

  • Laboratory Clinical Communication (LCC) : ce profil d’intégration fluidifie les interactions entre les cliniciens et les biologistes médicaux, en automatisant une grande part du dialogue autour d’une demande d’examens et de ses résultats. Une nouvelle version en commentaire public sera publiée dans deux semaines.
  • Specimen Event Tracking (SET) : de nouvelles structures de messages au standard HL7 v2.9 ont été conçues pour porter efficacement la traçabilité de toutes les opérations effectuées sur les spécimens biologiques tout au long de leur cycle de vie.
  • Digital Pathology : le premier profil de virtualisation des lames d’anapath est à paraître au premier semestre 2019.
  • Transfusion Medicine Administration (TMA) : le profil soutenant les flux liés à l’administration de produits sanguins labiles. Une nouvelle version est à paraître en Trial Implementation en décembre.
  • Laboratory Specimen Handoff : le futur profil couvrant les flux avec les chaînes robotiques de transport de spécimens biologiques sur les plateaux techniques des laboratoires.

 

Pour mémoire, le domaine PaLM couvre les besoins de standardisation des échanges de données ayant trait à la biologie médicale, à l’anatomie et cytologie pathologiques, à la généique, aux biobanques, et à la transfusion sanguine. La prochaine réunion du comité aura lieu à Tokyo du 27 au 29 mai 2019.