SIPh / Réunion Plénière
Quelles perspectives en matière de standardisation pour 2019 ?

Comme chaque année, Phast organise la réunion plénière de la communauté SIPh.

MERCREDI 7 NOVEMBRE 2018, 10H00 À 13H00, PARIS

Ce rendez-vous annuel a pour objectif de présenter le bilan des projets et livrables de l’année écoulée, et d’établir les axes de développement pour l’année 2019. Quatre projets seront présentés et débattus :

  • Les contrôles de conformité PN13-SIPh (SIOPN13). En tant qu’agence de maintenance des standards du circuit du médicament, Phast conduit les travaux sur l’auditabilité du standard PN13-SIPh. Le groupe de travail SIPh qui a élaboré la première version du Livret de tests du service SIOPN13 sera relancé pour une deuxième version. L’évolution du Livret de tests sera l’un des sujets abordés lors de cette réunion.
  • La FHIRisation du circuit du médicament. Phast a créé un Groupe de Travail pour préparer les profils de ressources FHIR qui permettront de couvrir le périmètre de la prise en charge médicamenteuse du patient. L’ordonnancement du projet de FHIRisation du standard PN13-SIPh sera débattu lors de la réunion plénière.
  • Le déploiement de SNOMED CT dans les établissements de santé. En tant que partenaire de SNOMED International pour la traduction et la diffusion française de SNOMED CT, Phast propose un service d’accompagnement à l’intégration de SNOMED CT dans les applications, à l’instar de ce qui est pratiqué pour les référentiels d’interopérabilité CIOdc et CIOdm. Les méthodes seront proposées et discutées.
  • Les standards de l’aide à la décision clinique. Les artefacts du circuit du médicament et la terminologie clinique SNOMED CT sont les briques élémentaires des nouveaux services « intelligents » d’aide à la décision clinique. Les standards d’échanges avec ces services sont déjà écrits mais il reste à les localiser, les profiler et les diffuser pour garantir un accès fluide à l’ensemble de l’offre future. La discussion sera organisée autour d’un cas d’usage relatif à la prescription des Hors-GHS.

La réunion plénière est ouverte à l’ensemble des éditeurs. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le lien suivant. Le programme et le lieu de l’évènement seront communiqués aux participants ultérieurement.