Phast teste les catalogues de laboratoires au connectathon FHIR à la Nouvelle Orléans

Les 27 et 28 janvier derniers, la Nouvelle Orléans a été le théâtre du plus important connectathon FHIR jamais organisé par HL7 International.

 

Ce sont en effet 265 développeurs qui ont convergé vers cette ville de Louisiane pour venir confronter leurs interfaces applicatives sur un choix de 27 parcours de tests scénarisés appelés « tracks », tels que « Patient », « Encounter », « Scheduling », « Financial », « Clinical Reasoning », « Pharmacogenomics », « Provider Directory », « CDS Hooks », « Catalog » …

Le standard HL7 FHIR® délivre une palette d’objets modulaires d’information de santé, appelés « ressources », identifiés par une URI, interreliés, navigables et manipulables à l’aide du protocole http. Souple mais d’une grande cohésion, ce standard permet de construire à faible coût des systèmes robustes interopérant sur des données cliniques, administratives ou financières, ou sur des données de référence, ou encore de connaissance.

Parmi ses 27 parcours de test, le connectathon de janvier étrennait le tout nouveau track Catalog mettant en œuvre un jeu de nouvelles ressources élaborées dans la version 4 en préparation du standard, et destinées au partage de catalogues de services et produits de santé. Phast intervenait dans ce parcours, à la fois en tant que « track leader » (animateur du parcours), et en tant qu’opérateur d’un serveur de catalogue d’examens de biologie médicale CIOlab®.

Le scénario de test comprenait ces trois étapes :

  1. Consultation par le client du registre des catalogues …
  2. Recherche dans le catalogue CIOlab d’un examen par nom et/ou spécialité
  3. Obtention du détail d’une fiche examen avec les éléments cliniques pertinents, tubes à prélever, conditions de prélèvement, analyses et résultats

Cet événement marque un jalon important d’un projet lancé dans HL7 International à l’initiative de Phast à l’été 2016, au détours d’une réflexion conduite avec le groupe de laboratoires Labo France (plus de 800 sites en France) qui cherchait alors à moderniser les procédures de partage du catalogue d’examens de son plateau technique de biologie spécialisée.

Rythmée par des web-réunions hebdomadaires du groupe de travail constitué au sein d’HL7 International, la période 2016-2017 a construit dans le standard FHIR les nouvelles ressources pour gérer les catalogues de produits et services. Le connectathon de janvier 2018 a permis de valider ces ressources. Le groupe de travail d’HL7 consolide les résultats de ces tests pour finaliser ces ressources.

Sur le chemin de publication de la future version 4 normative du standard FHIR qui contient ces ressources pour gérer les catalogues, le prochain jalon important est le connectathon des 12 et 13 mai qui se tiendra à Cologne, en Allemagne, en ouverture du meeting HL7 de printemps dans cette ville. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les éditeurs de logiciels du circuit des examens de biologie médicale désireux d’expérimenter ce standard FHIR qui poursuit son essor rapide sur tous les continents.

Pour les éditeurs qui souhaitent approfondir ce sujet, Phast organise une présentation d’une heure en web-conférence sur le partage de catalogues d’examens de biologie avec le standard FHIR, le 8 mars à 11h30.