IHE PaLM à Tokyo

Le comité « Pathology and Laboratory Medicine » (PaLM) de l’organisation IHE International s’est réuni à Tokyo du 31 mai au 2 juin dans les locaux de la Japanese Association of Healthcare Information Systems Industry (JAHIS), sponsor d’IHE PaLM, aux côtés du Collège des Pathologistes Américains (CAP) et de Phast.

Cette réunion de travail a traité en profondeur plusieurs projets en cours du comité :

  • Préparation de la nouvelle version 8.0 du cadre technique IHE PaLM qui sera publiée cette semaine sur le site d’IHE International.
  • Revue du volume 1 du futur profil d’intégration « Specimen Event Tracking » (SET) qui permet de tracer les mouvements et les actions réalisées sur les spécimens biologiques, dans le laboratoire et entre organisations (établissements, laboratoires, biobanques …).
  • Revue du volume 1 du futur profil d’intégration « Transfusion Medicine – Administration » (TMA), premier profil d’une série prenant en charge les échanges de données des processus de transfusion sanguine.
  • Revue du profil APSR 2 qui spécifie un modèle unique de compte rendu d’anatomie et de cytologie pathologiques au format CDA R2, exploitant les terminologies de référence SNOMED CT, LOINC et UCUM.
  • Revue finale du profil d’intégration « Laboratory Clinical Communication » (LCC) qui standardise les échanges entre le biologiste et le clinicien au travers de leurs applications respectives, à propos d’une demande d’examens et de ses résultats : Proposition de substitution d’examen adressée au prescripteur, demande de contrôle d’un résultat adressée au biologiste …
  • Découpage des processus de la « Digital pathology » en un ensemble de profils cohérents.
  • Préparation du sous-ensemble de concepts SNOMED CT requis par les différents profils du domaine PaLM, en vue de l’octroi à IHE International d’un « free subset SNOMED CT » par SNOMED International. Cette préparation mobilise l’ensemble des domaines d’IHE International. Elle est pilotée par le Domain Coordination Committee, le comité PaLM jouant le rôle de locomotive pour ce projet.

Ce meeting s’est conclu par la consolidation du planning de publication du domaine PaLM pour le cycle 2017 :

En marge du meeting, le consortium international des industriels de l’instrumentation diagnostique (IICC) a fait un premier pas vers l’adoption de LOINC par les automates de biologie médicale, en publiant le format standard LOINC In Vitro Diagnostic (LIVD). Le comité IHE PaLM et l’association Phast font partie des contributeurs de cette spécification standard produite en réponse à la demande des institutions fédérales américaines : Center for Disease Control (CDC), Office of the National Coordinator (ONC), Food & Drug Administration (FDA), National Library of Medicine (NLM), Centers for Medicare and Medicaid Services (CMS).