Projet Trillium II

Phast participe à la Coopération internationale
pour une interopérabilité globale en e-santé

 

Lancement du projet Trillium II le 7 février 2017

Le projet Trillium II lancé en 2017 et financé par la Commission Européenne se déroulera sur une période de 30 mois. La réunion de lancement de ce projet s’est tenue à Bruxelles les 7 et 8 février.
Trillium II repart des standards, services et outils de l’interopérabilité sémantique des résumés de dossier médicaux entre Europe et Etats Unis qu’avait expérimentés le projet Trillium Bridge en 2014. Mais par rapport au projet précédent, Trillium II change d’échelle en prenant en compte le bond en avant effectué entre-temps par le standard HL7 FHIR, l’explosion de l’internet des objets, et l’omniprésence des terminaux mobiles. Il étend le cas d’usage initial (la prise en charge non planifiée d’un patient hors de son pays de résidence) à de nouveaux cas d’usage allant vers l’autonomisation des citoyens vis-à-vis de leurs données de santé, l’ouverture vers la santé des populations et vers la société civile.

Phast s’était impliqué dans le projet Trillium Bridge, son Serveur de Terminologies Standardisées (STS) se trouvant au cœur du dispositif pour servir le mapping des données structurées entre Etats-Unis et Europe. Phast fait à nouveau partie du consortium qui répond au projet Trillium II, pour apporter son expertise sur la sémantique des contenus, notamment les traitements médicamenteux du patient, ses dispositifs médicaux, et les résultats de ses examens de laboratoire.

Au cours de la réunion de lancement du 7 février, le projet Trillium II s’est fixé cette mission :
Soutenir une communauté innovante et coopérante d’acteurs des secteurs privé et public travaillant au développement, au déploiement et à l’exploitation des sciences et des technologies de la santé numérique pour accroître l’autonomie des personnes dans la prise en charge de leur santé, améliorer les résultats des processus cliniques, la sécurité des patients et la santé des populations.
Pour atteindre cette mission le projet Trillium II s’applique, comme son prédécesseur, aux résumés médicaux internationaux de patients, mais dans une approche beaucoup plus dynamique. Centré sur l’utilisation du smartphone du patient, ce projet tire le développement de nouvelles applications mobiles de santé capables de construire dynamiquement ce résumé à la demande du patient et du professionnel de santé qui le prend en charge. Pour que ces données puissent être exploitables, on s’appuiera sur les services de terminologies qui délivrent, à la volée, les termes appropriés présents dans le résumé, dans la langue du professionnel.

Les sept objectifs du projet Trillium II

Le projet poursuit ces 7 objectifs :

  1. Etablir une communauté globale pour la pratique de l’innovation en santé numérique.
  2. Souligner la valeur sociale des résumés médicaux internationaux de patients.
  3. Inter-relier les initiatives de résumés patients et rétroagir sur les organisations de développement de standards (SDO).
  4. Contribuer à la gouvernance des standards de résumés patients.
  5. Développer, collecter et évaluer des ressources pédagogiques sur les résumés patients.
  6. Impliquer les entreprises de développement de solutions de santé mobile sur les résumés patients.
  7. Nourrir l’innovation et informer les politiques de santé publique par le partage de résumés patients.

La structure du projet Trillium II

Le projet est constitué de 7 Work Packages :

  • WP1 : Gestion, administration et coordination du projet
  • WP2 : Sélection et assemblage des éléments utiles pour construire les résumés patients.
  • WP3 : Extension du périmètre des cas d’usage, au-delà de la prise en charge en urgence.
  • WP4 : Contexte, rôle et adoption du résumé patient dans l’écosystème global.
  • WP5 : Feuille de route d’interopérabilité Europe / Etats Unis.
  • WP6 : Organisation de sessions de tests, de pilotes, de démonstrateurs et d’exercices de mise en ordre de marche.
  • WP7 : Dissémination, couverture du marché et pérennisation des acquis.

Les rôles de Phast dans le consortium Trillium II

Phast est leader sur la tâche T2.2 du WP2 qui doit définir la représentation standardisée des traitements médicamenteux en cours du patient, et les moyens d’accès à ces ressources.
Phast est également leader sur la tâche T3.3 du WP3 qui doit définir la sélection et la représentation standardisée de résultats de laboratoires au sein des résumés patients.
Ces représentations standardisées s’appuieront sur le standard FHIR et pour la sémantique, SNOMED CT jouera le rôle central de terminologie de référence.
De plus, Phast est impliqué comme contributeur sur la majorité des tâches de ces deux Work Packages.

This project has received funding from the [European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme][European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme][Euratom research and training programme 2014-2018] under grant agreement No 951485514.